25 novembre 2012 à 18:42

C'est grave Docteur ???

Dans cette journée qui ressemblait à un tournant l'ASPP recevait le leader

Une semaine après l'époustouflant match de l'ASPP face à une division supérieure en Coupe du district, les Oranges recevaient de nouveau et encore pour un choc !! C'est le voisin de Maurrin qui se déplaçait au Stade municipal dans un siège confortable de leader avec l'ambition de conforter sa position ..               Ce match sentait le tournant pour des pujolais qui hésitent toujours entre la première ou la deuxième partie du classement et l'adversaire pouvait leur permettre de se jauger.

Dés le coup d'envoi on semble revivre quelque peu le même match que le week end dernier avec des pujolais présents au contact, qui font bien tourné le ballon et tente de se projeter vers l'avant. Malheureusement la comparaison, on va s'en rendre rapidement compte, s'arrête là ...                       Face à une opposition tout de même moindre qu'il y a 8 jours, les locaux s'embourbent dans un jeu trop compliqué, multipliant les passes, tentant des gestes techniques difficiles et bien souvent inutiles, oubliant le jeu direct et les grands espaces qui auraient davantage portés leurs fruits. Du coup la qualité du match s'en ressent avec des approximations de part et d'autre et de rares actions à se mettre sous la dent.  Alors que l'on semble s'acheminer sur un score vierge, reflétant assez bien cette première mi temps, l'ASPP va réaliser le coup parfait. L'équipe obtient un bon coup franc légérement côté droit, Sylvain prend ses responsabilités et d'un ballon bien enveloppé trouve la lucarne parfaite du gardien de Maurrin qui ne peut rien faire : Un but superbe pour une première manche bien payée. En effet, quelques minutes après l'arbitre siffle la pause, Pujo a fait le plus dur, du moins le croit on ....

On pouvait effectivement penser qu'avec une mi temps correcte mais moyenne dans l'animation, un but marqué au meilleur moment et la pause, les pujolais allaient revenir remonter, pleins de confiance pour cette deuxième partie. D'ailleurs, leur arrivée sur le pré quelques 5 minutes avant leur adversaire conforte les supporters dans cette idée. Sur ce point là la main courante va s'en trouver bien déçue !!                    Dès les premiers ballons on sent clairement les locaux moins impliqués, en retard sur des phases de jeu pourtant quasi statiques. En effet, en face le jeu n'a pas changé, direct, sans fioriture et cherchant l'occasion sur chaque ballon. Dans les toutes premières minutes, heureusement pour Pujo, Maurrin reste très maladroit face au but et ne transforme pas les erreurs de placements de ses adversaires, mais celles ci sont de plus en plus flagrantes et alors qu'au milieu du terrain le pressing n'est pas assuré, sur un ballon envoyé plein axe (sans pression aucune) en direction de l'attaquant Bleu, ce dernier n'a qu'a attendre l'énième boulette défensive des Oranges pour aller défier le portier et ramener son équipe à égalité dans ce match. Douche froide pour tous, qu'on sentait pourtant bien venir !! Au moins pouvait on espérer de cet épilogue un sursaut d'orgueil, une remise en cause de l'état d'esprit pujolais dans cette deuxième mi temps. La main courante allait tomber de nouveau de très très haut ... Le collectif orange continue de balbutier son football, bien loin de ce qu'il avait pu montrer une semaine auparavant, voir carrément méconnaissable à certains moments, comme sur cette action quasi anodine à la base mais qui très vite va amener la pagaille dans un 11 pujolais inerte, sans faim et surtout trop loin du ballon pour espérer intervenir. Pire encore, Maurrin va servir la copie du premier but avec un attaquant qui marque là encore dans un fauteuil, plein axe et après 3 passes directes. L'ASPP est anéantie, ce sont des fantômes qui oeuvrent sur le terrain et on ne voit pas comment la situation va pouvoir s'inverser. Le coach va tenter dans ces dernières minutes d'arranguer ses joueurs, de les inciter à accélérer le jeu, mais rien n'y fera. Non pas parce que la réaction n'est pas venue, mais elle fut sans constance et frapper il faut le dire du sceau de la malchance. En effet, Kévin va se créer deux superbes occasions, de la tête et du pied, mais il était écrit que rien ne serait concédé aux Pujolais cet après midi : Les deux tentatives échouent sur la transversale et sur un poteau du gardien de Maurrin. Le dernier espoir s'est envolé, même si sur une dernière décision de l'arbitre bien discutable (l'attaquant pujolais est retenu à l'entrée de la surface de réparation puis cisaillé en règle dans cette même surface) Pujo obtient un "petit" coup franc, celui ci ne donne rien, le score en reste définitivement là.

C'est un dur retour à la réalité pour l'ASPP : le malade est convalescent et loin d'être guéri. En effet, si les symptômes ne sont clairement pas les mêmes qu'en début de saison, le résultat est identique et maintenant que Pujo est entré dans le rang (au classement) il va s'agir pour Docteur Max de trouver très vite l'antidote. Ce niveau requiert du physique, un peu de ballon mais ne pardonne pas l'à peu près et si la réussite doit passer par du jeu plus direct, moins flamboyant, les pujolais vont devoir s'y contraindre pour éviter une grande désillusion. Avec son bel effectif l'équipe doit retrouver son rang, gageons que le troisième match à domicile consécutif, dès dimanche contre un autre voisin (Hontanx), permettra de trouver le remède.