13 janvier 2013 à 20:04

SOLIDARITE ...

L'ASPP a fait prévaloir vaillance et solidarité en cet après midi ..

Une semaine après une défaite étriquée à Poudenx l'ASPP devait relever la tête pour continuer à jouer un championnat intéressant au printemps. Pourtant l'adversaire proposé au collectif pujolais pour atteindre cet objectif n'était pas l'idéal avec une équipe de St Justin solide et devant l'ASPP au classement.

Le match démarre au sec avec un terrain correct pour la saison, permettant dès le coup d'envoi de belles envolées de part et d'autres et de beaux mouvements collectifs vers l'avant. Résultat, pas de round d'observation et rapidement l'ASPP se crée des occasions, sous l'impulsion notamment d'Alexandre bien en jambes à son poste d'attaquant de pointe. Pourtant le schéma tactique et les difficultés de placement de chacun vont vite éteindre les ardeurs oranges et noirs pour laisser place à un football plus intermittent avec un bloc coupé en deux, d'un côté défenseurs et milieux trop défensifs, de l'autre un à deux attaquants dans les meilleurs moments. Ce scénario va perdurer tout au long de la première période, permettant à l'ASPP de ne pas encaisser de but mais enlevant également au club tout espoir de marquer.

Après une mi temps un peu fade la question essentielle au retour des vestiaires est de savoir quelles vont être les consignes données par le coach pour orienter cette deuxième période. Conserver le score ou se dire qu'avec un peu plus d'application et de confiance en le collectif il est tout à fait possible de faire un résultat sur ce match.

Les 5 premières minutes apportent la réponse, l'option tactique et les placements ont bougés, l'ASPP se porte davantage vers l'avant, le bloc joue plus haut et ressemble plus à un groupe soudé, avançant dans le même tempo .. Clairement l'ensemble de l'équipe a choisie de forcer la décision au plus vite (peut être tant que les jambes répondent) et de réaliser le bon coup. Le premier à se mettre en lumière sera Super Mario, nouvel entrant, qui sur une belle action se présente à l'entrée de la surface de réparation, voit sa frappe repoussée par le gardien adverse, reprend une seconde fois mais son tir trop écrasé est bien capté par le portier. Premier échec mais le ton est donné et après plusieurs vagues offensives "inoffensives", les pujolais maintiennent la pression sur leur avdersaire, le pressing est constant et sur action d'école l'ouverture va être trouvée. Le milieu de terrain et la défense presse le joueur de St Justin qui sous l'action combinée de Pouy et Super Mario perd le ballon, le mouvement s'enchaine à vitesse grand V et Clément (encore un nouvel entrant) parfaitement lancé en profondeur trompe le gardien adverse d'une frappe imparable. L'action est parfaite, magnifiquement réalisée, l'exemple concret de ce qu'il fallait faire pour déstabiliser l'adversaire .. L'autre leçon qui ressort de cette ouverture du score et plus globalement de ce début de deuxième période c'est la pertinence des changements tactiques et humains opérés à la pause par le coach .. Pourtant, comme souvent dans ces cas là, c'est la déconcentration qui suit le moment de joie et les visiteurs vont rater dans les minutes suivantes plusieurs Enormes occasions !! Des tirs non cadrés sont signalés autour du but de Denis : de la tête, du pied, des reprises de volées, toute la gamme y passe mais sans réussite. Pourtant les pujolais sont plutôt bon public, eux qui physiquement sont en grande peine et laissent des boulevards à leurs adversaires, ont beaucoup de mal à contenir une équipe visiteuse qui joue son va-tout. Jusqu'au coup de sifflet final St Justin va poussé avec quasiment toute l'équipe dans le camp des Oranges. Cette situation aurait pu permettre à l'ASPP de contrer et ainsi tuer le match, mais la fatigue empêchera ce scénario. Malgré tout, vaillance et surtout solidarité auront été les maitre mots des Oranges cet après midi, chacun comblant les manquements de son coéquipier dans les moments difficiles et se battant comme un affamé sur chaque ballon pour conserver le maigre avantage.

Ces valeurs primordiales suffiront à y parvenir, aux pujolais les quatre points qui ressemblent à une grande bouffée d'air dans ce championnat ultra serré. L'ASPP se repositionne dans la première partie du classemment et devra impérativement confirmé le week end prochain avec le bénéfice d'une nouvelle réception, en l'occurence celle de St Médard.