Lacajunte/gea/sam 2
16 janvier 2011 13:00
13:00 - 16 janvier 2011
NC

En cette superbe aprés midi l'ASPP avait rendez vous à la frontière du département pour un nouveau déplacement à risques chez le troisième, Lacajunte-Geaune.

L'année 2010 s'était terminée par une contre performance à l'extérieur (Nul 2-2 à St Justin) éteignant définitivement les espoirs de première place. Mais ce premier match de 2011 avait encore plus d'enjeu, l'équipe recevante n'étant qu'à 2 petits points des oranges et noirs. L'entame de match est sérieuse et les deux équipes se rendent coup pour coup, le ballon allant d'un but à l'autre. Mais sur un terrain aussi difficile qu'à St Justin (rebonds capricieux ...), ne permettant pas un jeu d'une grande technicitée, trés vite l'ASPP voit revenir son pire démon : la médiocrité !!                                                                                                                        Une nouvelle fois ce travers est visible à tous les étages : en attaque d'abord, avec des solutions offensives aussi rares que les cèpes en cette saison, des ballons portés à rendre jaloux n'importe quel rugbyman et une innefficacité déconcertante face au but (que de frappes non cadrées à 20 métres des cages). En défense également le bât blesse : comme en première mi temps à St Justin le marquage est trés approximatif, le dialogue entre joueurs quasi inexistant et peu approprié et comme lors de ce match les locaux profitent de ces faits pour ouvrir le score sur un "énième" corner frappé au second poteau. Les supporters pujolais allaient t'ils devoir se résoudre à assister au même match ? Probable, d'autant que l'ASPP se procure quelques trés belles occasions mais ne concrétise pas, soit par manque de rigueur (ballons non cadrés, face à face devant le gardien non exploité ...), soit par malchance (les montants du gardien de Lacajunte auront tremblés à 2 reprises en première mi temps). La pause sera sifflée sur ce triste bilan ... comptable et sportif : l'ASPP n'a plus de fond de jeu et pointe alors à la troisième place du classement !!!

Aprés un quart d'heure bénéfique, au moins au coach pour mettre les points sur les "i" et apporter quelques changements tactiques, la deuxième période démarre avec un premier enseignement : L'arrière garde orange semble se stabiliser sous l'impulsion d'un "Fonso" décidément à son aise à ce poste de 5. L'attaque est elle toujours aussi maladroite et peu efficace malgré encore de belles occasions ( débordement d'Amar côté droit qui oublie un coéquipier démarqué au centre et frappe petit filet, superbe tête décroisée de "Robert Guillaume Pires" de retour dans l'équipe aprés son tour du monde, qui passe trés prés de la lucarne adverse).                                                                                                             Et en face me dirait vous ? c'est le couvre feu !! Le physique semble faire défaut à l'équipe du Tursan qui perd le ballon de plus en plus rapidement et semble chercher un second souffle. Pourtant jusqu'au dernières minutes les locaux semblent en mesure de décrocher la timbale, tant les pujolais sont inefficaces : c'est alors que le coach choisi de renforcer son attaque et de jouer le tout pour le tout. Avec la rentrée de Kévin en pointe et pas moins de 4 joueurs à vocation offensive sur le front, les locaux qui n'avaient pas besoin de ça pour reculer, s'arqueboutent dans leurs 25 derniers mètres et dans les arrêts de jeu, sur un nouveau ballon dans "le paquet", Kévin qui avait manqué la première occasion pujolaise de ce match retrouve l'instinct du buteur pour s'arracher dans la surface de vérité et pousser le ballon au fond des filets, clôturant ainsi le score de ce match.

Cette égalisation à l'arrachée, somme toute logique au vue de la physionomie du match permet à l'ASPP de préserver sa deuxième place au classement, au dépend de son hôte du jour, mais ne rassure pas du tout l'équipe et l'encadrement sur son potentiel et sa capacité à aborder les échéances cruciales de cette deuxième partie de saison. En 2010, quant l'équipe avait connue une première fois cette situation, elle avait profité d'un match de coupe pour retrouver envie, solidarité et efficacité ... ( en résumé tout ce qu'il a manqué aujourd'hui !!).

De bon augure avant le choc des 1/8° de finale de coupe du district face à l'AS Bretagne tenante du titre ??                                                                                                                                  A vérifier dimanche prochain au Stade Municipal de Pujo à 14h30 !!!

N N G G G G

Laglorieuse U 2 52 14 12 2 0 0 46 13 33