30 avril 2011 à 23:05

"POUR LE COACH" ...

Dans un contexte difficile, l'ASPP garde le rythme.

Le contexte avant ce déplacement chez le voisin d'Hontanx était bien difficile suite au malheur qui a frappé le coach pujolais cette semaine, privant ainsi l'équipe de sa présence ce soir. Pourtant l'ASPP se doit de ne rien lâcher dans cette fin de saison et ...  pour lui.

Aprés une minute de silence le match débute sous les meilleurs auspices, avec d'entrée un pressing et une implication totale des oranges, une pression continue qui empêche les locaux de sortir de leur camp et les oblige à défendre durant quasiment une vingtaine de minutes. Pourtant un gros défaut ne permet pas au 2° du championnat d'ouvrir le score ici ... l'individualisme !! En effet si chacun est appliqué à son poste, physiquement présent, les actions offensives ne débouchent pas sur une ouverture de la marque tout simplement parce que dans ce match qui parait trop facile, chacun veut aller vers le but, porte trop le ballon et fini ... par le perdre : On voit beaucoup d'individualités mais pas de réel collectif. A l'inverse, à force de tergiverser les pujolais en oublient de continuer à jouer et le match s'équilibre petit à petit. L'US Hontanx n'en est pas plus dangereuse mais ressort bien plus facilement avec le ballon et se permet de mettre à contribution la défense pujolaise en usant notamment de longs ballons. Cette première mi temps trés fade va se terminer sur ce petit rythme, qui a semble t'il le don d'énerver le groupe si on s'en tient à la pause quelque peu agitée que va vivre l'ASPP. Un moment peu rassurant pour les supporters visiteurs présents durant lequel la communication ne sera toujours pas le maitre mot.

Tant bien que mal le match redémarre pour les oranges et noirs qui partent, semble t il, avec d'autres intentions que celles affichées en fin de première mi temps : la défense reste solide, mais la nouveauté réside plutôt dans l'utilisation qu'est faite du ballon. En effet, les ballons sont mieux captés par le milieu de terrain et surtout lâchés plus rapidement vers les attaquants qui de ce fait se procurent assez rapidement les premières occasions, notamment par l'intermédiaire de Kévin, qui bien lancé dans le dos de la défense d'Hontanx, se retrouve face au gardien mais ne parvient pas à remporter son duel. Le temps passe, rien ne bouge et le traquenard ne semble pas loin. Mais pourtant, alors que rien ne laisser présager un tel scénario, c'est l'ASPP qui va "y mettre la godasse" (pour reprendre la phrase d'un supporter local ) et va appuyer sur l'accélérateur dans le dernier quart d'heure pour faire basculer le match : le collectif quelque peu retrouvé dans cette deuxième mi temps va jouer à plein quant aprés une belle action au milieu de terrain avec Kévin, Amar s'échappe côté gauche et décoche une belle frappe décroisée qui échoue sur le poteau, mais Lilian qui a bien suivi l'action pousse le ballon au fond du but. 1-0 pour l'ASPP, le plus dur est fait même si l'équipe va se rendre difficiles les minutes qui suivent. La fatigue, le manque de lucudité, la peur de l'égalisation adverse et le 11 pujolais recule inconsciemment pendant prés de 10 minutes, sans pour autant trembler face à la timidité offensive de son adversaire mais la sérénité n'est pas de mise ... Mais la encore, c'est au moment ou l'on s'y attendait le moins que Bou-bout décide de s'improviser buteur: jouant plus haut pour l'occasion ce soir, il est superbement lancé de nouveau par Amar et plein de sang froid, d'une belle frappe croisé, il trompe le bon gardien local. 2 à 0 et premier but de la saison pour le guerrier bou bout !!! Ce break va avoir le mérite de libérer les pujolais, plus tranquilles ils contrent les locaux au milieu de terrain et par un jeu direct, bien distillé, ils se retrouvent face au but comme sur cette dernière occasion d'Amar, qui aprés avoir fourni 2 passes décisives dans ce match, se voit rendre la pareille par Lilian, le premier buteur. Il ne rate pas l'occasion suite à ce service parfait et toujours d'une belle frappe séche trompe une 3° fois le gardien d'Hontanx. Cette fois ci le match est bien plié, l'arbitre renvoi les 2 équipes au vestiaire et l'ASPP peut laisser exploser une joie comme rarement cette saison, symbole de toute la frustration accumulée durant ce match.

Cette rencontre aura une nouvelle fois montré les vertues de solidarité de ce collectif, mais aussi les faiblesses morales de chacun, durant les moments difficiles ou tout le monde tire la couverture à lui, ne parvient pas à se remettre en cause, faisant quasiment explosé un groupe qui n'est pourtant de qualité que lorsqu'il parvient à jouer à l'unisson. Il nous faut retenir la leçon de ces deux visages proposés ce soir, bien différents en première et en deuxième mi temps, bien différents durant la mi temps et au coup de sifflet final. Ce n'est qu'en étant tous unis que le club avancera. En attendant, en cette soirée difficile les pujolais ont su s'arracher pour leur coach et lui rendre sur ce match ce qu'il leur a apporté durant cette saison, dans l'attente de son retour pour une conclusion de championnat qu'on souhaite la plus belle possible pour tous.